Pompe à chaleur et clim : quels types choisir ?
Pompe à chaleur et clim, c’est un vaste sujet ! Pour vous aider à décortiquer la question, découvrons ensemble les différents types de climatisation (mural, console, cassette, gainable) et les différents types de pompe à chaleur (géothermique et aérothermique). Dans tous les cas, toute l’équipe d’AS Climatisation se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Quels sont les différents types de climatisation ?
Pour mieux distinguer une pompe à chaleur d’une clim, encore faut-il connaître les quatre grandes familles de climatisation (les unités intérieures) disponibles sur le marché belge :
- Équipement mural : généralement, l’appareil est placé au-dessus des murs à une hauteur située entre 2 et 3,5 mètres. Système à l’installation rapide, utilisable avec une télécommande, il offre un niveau sonore bas, tout en étant compact et esthétique.
- Équipement console : habituellement, l’appareil est placé en bas du mur, à l’image d’un radiateur classique. Silencieux, il est utilisé davantage en mode « chauffage » qu’en mode « froid ».
- Équipement cassette : souvent placé dans les faux-plafond, l’appareil n’apparaît que derrière une grille de finition. Plébiscité dans les bureaux et les magasins, l’air est absorbé par la partie centrale, avant d’être diffusé dans 4 directions (360°).
- Équipement gainable : généralement placé dans les faux-plafond, l’appareil est disposé dernière des grilles ou des bouches de diffusion d’air. Adapté aux particuliers, comme aux professionnels, il est silencieux, discret et confortable.
Quels sont les différents types de PAC ?
Toujours dans le souci de bien différencier une pompe à chaleur d’une clim, voici maintenant les deux grands systèmes de PAC :
- Géothermique : ces modèles utilisent l’énergie du sol pour chauffer les habitations. La récupération de la chaleur se fait de manière horizontale, verticale ou souterraine. À noter qu’avec une collecte horizontale, il faut disposer d’une surface de jardin deux fois supérieure à la surface résidentielle. À défaut, la collecte verticale s’adapte mieux à des plus petits espaces.
- Aérothermique : ces modèles sont aussi appelés pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau. Elles utilisent l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. Avec un mode « réversible », elles peuvent aussi rafraîchir les espaces.
Pompe à chaleur et clim, une seule entreprise, AS Climatisation
Entre pompe à chaleur et clim, il est parfois difficile de faire le choix le plus approprié : le mieux est de s’en remettre aux bons soins d’une entreprise qualifiée, dotée d’une solide expérience dans le secteur. Chez AS Climatisation, nous pouvons justifier de 12 années d’activités dans le monde de la pompe à chaleur et de la clim !
Notre société familiale installe des produits chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les magasins, les écoles et les lieux publics. Pour chaque usage, nous conseillons nos clients vers le modèle le plus adapté — nous appuyant sur la qualité des produits de nos fournisseurs, acteurs phares du marché comme Daikin et Fujitsu.
Alors, que diriez-vous de discuter ensemble de votre projet de pompe à chaleur et de clim ?