Aux côtés du boiler de pompe à chaleur, les autres types de chauffe-eau
Avant toute chose, il faut distinguer le chauffe-eau d’un boiler de pompe à chaleur — le premier qualifie les appareils de chauffe instantanée, quand le second permet le stockage d’une quantité d’eau à une température souhaitée. Sur le marché belge, il existe 4 grands systèmes de chauffe, fonctionnant à partir de différentes sources d’énergie — à savoir l’électrique, le gaz, le thermodynamique (boiler de pompe à chaleur) et le solaire.
Le modèle électrique
Très répandu en Belgique, le système électrique peut fonctionner, soit de manière instantanée, soit avec accumulation (stockage d’avance). Peu énergivore, le premier convient davantage aux petites surfaces, tandis que le second peut conserver de l’eau à température constante jusqu’à 300 litres. Attention : si vous disposez d’un compteur électrique bihoraire, le chauffage de l’eau ne pourra se faire que la nuit (heures creuses), mais l’ajout d’un interrupteur préférentiel peut effacer cette restriction.
Le chauffe-bain au gaz
Si le chauffe-bain au gaz est deux fois plus performant qu’un boiler électrique, tout en étant moins énergivore, il ne peut produire qu’une quantité limitée d’eau chaude et ne peut pas offrir de température constante. Par ailleurs, l’appareil doit impérativement être installé à proximité d’un point d’eau, être raccordé au gaz naturel et posséder un système d’évacuation des gaz brûlés. Légèrement plus cher à l’achat qu’un modèle électrique, la rentabilité d’un chauffe-bain au gaz, s’avère plus importante sur le long terme, malgré son obligation d’entretien une fois par an.
Le boiler de pompe à chaleur
Le boiler de pompe à chaleur est définitivement le système le plus respectueux de l’environnement. Fonctionnant sur le principe de l’aérothermie, son installation est amortie sous 3 à 4 ans. Ne nécessitant aucun entretien particulier, il réduit drastiquement la consommation d’énergie — ce qui vient réduire l’investissement de départ, évalué à environ 2500 €. À noter que certaines communes belges proposent des primes à l’installation d’un boiler de pompe à chaleur. Plébiscité dans les constructions neuves, il doit être positionné dans une buanderie ou une cave, où la température ne pourra pas descendre en dessous de 5 °C (cf. réglementation thermique).
Le chauffe-eau solaire
Enfin, le chauffe-eau solaire est un système susceptible de couvrir jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude. Installé en complément d’une chaudière traditionnelle, il peut s’avérer très économique. Les panneaux solaires, requis pour son fonctionnement, doivent pouvoir être intégrés à la toiture (ou le cas échéant, posés sur un toit-terrasse) et nettoyés régulièrement. Il faut également vérifier, tout aussi régulièrement, la pression du liquide colporteur, chargé de transporter la chaleur aux différentes sources de température. À noter que son prix d’achat est un peu plus élevé (3500 €) qu’un boiler de pompe à chaleur, mais il existe des aides financières, en Belgique, pour accompagner ces travaux.
Spécialiste des questions de climatisation et de pompes à chaleur, AS Climatisation est une société dotée de 10 années d’expérience. Frigoriste certifié, son équipe peut vous conseiller sur le système à privilégier pour vous trouver la solution la plus appropriée à votre projet de construction ou de rénovation.