Pompe à chaleur

Rénovation et pompe à chaleur, combo gagnant !

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas limitée aux constructions neuves. Ce choix peut aisément se faire dans le cadre d’une rénovation légère ou lourde. Chez AS Climatisation, nous avons l’habitude de conseiller nos clients à ce sujet, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous évoquions ensemble vos différentes options, afin de satisfaire les normes PEB et réaliser des économies d’énergie avec cet appareil.

pompe à chaleur

Une pompe à chaleur pour satisfaire les normes PEB

Depuis le 1er janvier 2006, tout projet de construction ou de rénovation doit satisfaire des normes de performance énergétique et de climat intérieur, baptisées « PEB ». Si, aujourd’hui, toutes les nouvelles constructions doivent être quasiment neutres en énergie, les rénovations doivent aussi répondre à des critères précis, selon qu’il s’agisse de rénovations ordinaires ou lourdes.

D’ici 2050, tous les logements devront afficher des performances similaires à une habitation neuve. Pour encourager à « mieux rénover », le gouvernement flamand pousse à l’« éco-rénovation » dès à présent, en proposant une série de primes, pour soutenir financièrement ces transformations. Par exemple, une prime du gestionnaire de réseau, pour une pompe à chaleur au gaz ou pompes électriques, un bonus de rénovation totale, si vous investissez dans 3 mesures d’économies d’énergie ou encore, une prime de voisinage, si 10 logements réalisent les mêmes mesures que vous.

Une pompe à chaleur pour les rénovations lourdes

Une rénovation lourde suppose de remplacer les installations techniques et l’isolation de 75 % des murs extérieurs. Dans ces cas-là, les normes PEB imposent, entre autres choses, d’atteindre le niveau E inférieur ou égal à 90. À noter que plus il est bas, plus votre habitation est économe en énergie.

Avec une pompe à chaleur, il est possible de faire descendre ce niveau E de 20 à 30 points, dans la mesure où elle fournit une énergie gratuite à partir de l’environnement. Vous bénéficiez d’un climat intérieur plus sain et vos factures s’en retrouvent notablement abaissées.

Bon à savoir : une pompe à chaleur géothermique, combinée à un système de chauffage par le sol ou une pompe à chaleur eau-eau, sont les appareils les plus appropriés pour ce type de rénovations.

Une pompe à chaleur pour les rénovations ordinaires

Dans le cadre d’une rénovation ordinaire, si les travaux se concentrent sur l’isolation de la toiture et le remplacement des fenêtres, la rentabilité d’une pompe à chaleur basse température n’est pas garantie. En effet, elle ne parvient pas souvent à améliorer suffisamment le niveau K (niveau d’isolation global du logement) pour cela.

Par conséquent, il est préférable d’installer une pompe à chaleur haute température (air/eau ou air/air). L’installation est moins invasive et peut permettre de réaliser des économies d’énergie. Encore faut-il choisir le bon dimensionnement de l’appareil… Sans compter qu’il faudra certainement prévoir aussi des dispositifs de ventilation.

Pour éviter tout impair, n’hésitez pas à solliciter les experts dans ce domaine comme l’équipe AS Climatisation, qui justifie de 12 années d’expérience dans la Province de Liège. Elle saura vous conseiller sur le modèle le plus approprié en tenant compte de la configuration et de l’isolation de votre habitation.

Retour en haut