Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Contrairement aux modèles classiques, la climatisation réversible — ou pompe à chaleur air-air — est en mesure de produire à la fois de la chaleur et du froid en fonction du réglage choisi. Correctement installée par un professionnel compétent (comme notre société familiale AS Climatisation), elle offre un excellent confort intérieur, en tenant compte des besoins et des envies de températures pour chaque pièce. Retour sur la composition et le fonctionnement de cet appareil 2-en-1 en été puis en hiver.
Quelle est la composition d’une pompe à chaleur air-air ?
Lorsque l’on parle d’une climatisation réversible, cela renvoie immanquablement à une pompe à chaleur air-air. Son fonctionnement repose sur la bonne installation de trois éléments :
- une unité extérieure, chargée de produire le froid ou le chaud en fonction du mode sélectionné ;
- une ou plusieurs unités intérieures, chargée(s) de diffuser cet air dans l’habitation ;
- le fluide frigorigène, qui circule entre les différentes unités et enclenche les cycles de compression ou de détente.
Plus précisément, le module extérieur est constitué d’un évaporateur (qui capte la chaleur de l’air et la fait circuler via le fluide frigorigène), d’un compresseur (qui augmente la température du fluide), d’un détenteur (qui l’abaisse) et d’un condenseur (qui joue le rôle d’échangeur de chaleur). Le(s) module(s) intérieur(s) est (sont) constitué(s) d’un ventilo-convecteur pour diffuser l’air frais ou chaud.
Le fonctionnement de la climatisation réversible en été
En été, la climatisation réversible fonctionne en mode « air frais » : ici, l’appareil va diffuser le froid dans l’habitation, via l’unité intérieure et le module externe va rejeter la chaleur issue de la maison. De nos jours, les modèles fonctionnent à l’aide d’une télécommande depuis laquelle il est possible de régler la température désirée à distance.
Le saviez-vous ? La température de confort optimal est au maximum 8 °C en dessous de la température ambiante extérieure. Cette différence suffit à ressentir le frais sans subir de choc thermique désagréable.
Le fonctionnement de la climatisation réversible en hiver
En hiver, la climatisation réversible est utilisée en mode « chauffage » : ici, l’unité extérieure va capter les calories de l’air pour la diffuser dans l’habitation avec l’unité intérieure. Face aux variations de température, ne redémarrez pas continuellement votre appareil, préférez le mode automatique de ventilation, pour bénéficier d’une optimisation du flux d’air.
Le saviez-vous ? Chaque degré supplémentaire représente 7 % de dépenses énergétiques supplémentaires. Là encore, il convient d’observer un écart de maximum 10 degrés avec la température extérieure, quitte à porter un pull et rajouter une petite couverture pendant les longues stations immobiles (au cours desquelles on se refroidit vite).
Pour choisir votre climatisation réversible, remettez-vous aux conseils des experts de la société liégeoise AS Climatisation : présente sur ce marché depuis 12 ans, elle peut vous faire profiter de son expérience et de son savoir-faire. Sans compter que nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs, à l’image de Daikin et de Fujitsu, dont nous détenons, pour chacun, les agréments pour assurer l’installation de leur produit.